Interprète et Chorégraphe

• Gladys Sanchez est née à Oran, en Algérie d'origine Andalouse, après avoir longuement pratiqué la musique, l'accordéon piano conservatoire de musique de Perpignan, des études àMontpellier, d'ethnologie sur les danses d'Afrique et d'Amérique du sud, elle s'initie à la danse contemporaine qui devient une évidence.
• Elle s'installe à Paris en 1985 et obtient une bourse pour effectuer le Centre International de la Danse durant trois ans.
• Elle se forme avec Matt Mattox, Carolyn Carlson, Jean Rocheraud, Jacques Patarozzi, Mark Tompkins, Maité Fossen, Hans Zullig,
Doiminique Bagouet, Angelin Preljocaj, Viola Farber, Norio Yoshida, au Flamenco avec Isabelle Soler, Antonio Triana, Marie-Carmen Alvarez,

au Katak danse de l'Inde du Nord à L'Arta avec Lal Maharajei, à la danse Balinaise avec Christina Conti.
• Puis en 1989, elle intègre pour un cycle d'un an la Villa ARSON, elle rencontre Lars Frederikson, elle collabore, des ateliers seront menés, des installations riches en évènements verront le jour, et donneront lieu à la présentation de El La Nomad travail chorégraphique lié à des capteurs sonores.
• Elle poursuit son parcours de danseuse-interprète avec Santiago SEMPERE dans "la Solea des Flamands", avec le Compagnie Spazio-danza, "Mirragi D'acqua" sera présentée à Cagliari en Sardaigne.
• "OZMOZEE", est une pièce de danse-théâtre, créée par Carola Foris elle fera ses débuts avec des acteurs, au Théâtre Skéni à Budapest.
• Dans "Manifestations" elle rencontre Eric Goizet et interprète une pièce singulière, présentation au 18 Théâtre de Paris un trio de trois femmes, antagonistes et si proche en même temps !
Elle assistera Christine Burgos dans un solo "Cruz de Toros" qui sera présenté au théâtre de Vienne.
• Elle confectionne son premier solo " Islas" (1992), comme une aventurière du corps, en élaborant sa connaissance du mouvement ; telle une quête, l'ici ou l'ailleurs, en fera sa marque de fabrication.
• Elle crée sa propre compagnie et signe les chorégraphies "Terra Incognita" (1996), pièce avec des acteurs, danseurs, chanteurs, suivi de deux duos danse, théâtre voix. "Extranas" (1997), "Dedans" (1998), en quelques créations le ton est donné Gladys Sanchez s'implique sur les questions de territoires, des origines.
• En 1997-1998 elle est lauréate Villa Médicis hors-les-murs dans le programme " Nusantara" Archipel. En quelques créations Gladys Sanchez interroge le corps, comme un sculpteur devant sa matiére : "déracinement de l'entre-deux".
Ces chorégraphies à l'écriture singuliére s'attachent à la perception du regard, et ouvre des champs d'expérimentation.
• Pour "Ignis" 1999-2000, pièce écrite en collaboration avec Eric Wurtz aux Laboratoires d'Aubervilliers et à la Ménagerie de verre, passerelle de la relation du mouvement et de la lumière, évoluant entre deux mondes, passant d'une réalité à une autre sans se voir (Maïa Bouteillet Libération).
Un formidable hommage aux jeux d'illusions.
• En 2002, elle obtient l'appui de la Politique de la Ville de Paris pour s'investir dans un projet : s'engager dans "la diversité" pour les jeunes des quartiers en difficulté. Des ateliers de sensibilisation autour du mouvement, sons, voix aboutiront à une présentation publique.
• En 2004, "EYE'S" une installation multimédia créée sous forme de maquette sculpturale subventionnée par le DICREAM : jeu d'optique, image virtuelle animée du corps dansant, vient boucler un cycle d'expérimentations des interactions entre l'espace, le corps, la vision et l'objet. Dans une alternance qui lui est nécessaire Gladys SANCHEZ travaille sur une s'rie de soli, "Body Corpus", dans la même année "Sur le Fil" une série de parcours chorégraphiques seront produits dans des endroits insolites , jardins , monuments, gares. 2006-2008.
• En 2009-2012, Gladys Sanchez participe à l'ouverture d'un lieu d'expression dédié à la création contemporaine. Présentation de performances, installation, expositions de peintures.
• En 2012- 2014, durant une résidence; à Vevey, un début d'expérimentation sur la langue, le son et le corps, Gladys Sanchez signera "un parcours défilé chorégraphique".
"Son Somos Sonidos", dans la continuité un atelier croisant la danse contemporaine, la salsa et la voix chantée sera donné au Marchepied à Lausanne.
• En 2015, dans le cadre de la formation du jeune danseur, Double Six interviendra sur le champs de la danse contemporaine et ses tranversalités, croisant les mots, les textes choisis d'auteurs contemporains, le chant, en se mélangeant à la voix parlée (Slam).
• En 2016, un projet avec la compagnie KOINÉ, "To be or not" sur la vie de Marilyn Monroe.

Email

doublesix2@gmail.com

Téléphone

06 07 13 79 90